samedi 27 mars 2010

Un étrange parfum : Osmanthus

Nombreux sont ceux qui nous demandent en regardant la carte : "Mais qu'est ce que ça peut bien être que l'Osmanthus ?". Voici une petite explication :

Le parfum Osmanthus est confectionné à partir de la fleur de l'arbuste du même nom. En français, on l'appelle aussi "Olivier odorant", "Olivier de Chine" ou encore "Olivier à thé". Vous l'aurez deviné, c'est un arbre originaire d'Asie. Plus précisément, on peut le rencontrer de l'est de l'Himalaya jusqu'au Japon, en passant par la Chine, où il pousse principalement dans la province du Guangxi, le long de la rivière Li et de la forêt de rochers, et à Guilin. Guilin signifie d'ailleurs "La forêt d'Osmanthus".

C'est un arbre qu'on utilise surtout comme plante ornementale dans les jardin, en Asie ou ailleurs, et dont les fleurs sont un ravissement pour les narines délicates. L'odeur se rapproche de l'abricot, la pêche, ou bien encore selon certains la mûre.

On utilise la fleur en parfumerie pour la fabrication de la concrète d'osmanthus et de l'absolue d'osmanthus, mais attention, les composants odorants de la fleur sont très fragiles et doivent être extraits dans les 24 h après la cueillette !

Pour notre bonheur, on utilise aussi cette fleur en cuisine, sous diverses formes : la confiture, les biscuits, les soupes, les dumplings, et on en fait même une liqueur !

En mandarin, la traduction littérale du nom de la fleur d'osmanthus est littéralement : "Fleur de cannelle".

Voilà, vous savez tout sur cet étrange parfum. Selon moi, la saveur se rapprocherait d'un abricot très doux et sucré, mais je vous laisse vous faire une opinion par vous même...

2 commentaires: